L’Histoire…

Vigneron trentenaire, j’ai appris mon métier au sein de ma famille et sur le terrain à travers des échanges, des lectures et des expérimentations. L’objectif étant de favoriser la biodiversité et d’élaborer des champagnes sains, sans intrants.
Issu d’une famille de vignerons depuis 1653, je suis la 13ème générations à reprendre les rênes du domaine en suivant mon instinct et mes convictions.

Parce qu’un domaine viticole, c’est avant tout une aventure humaine, j’ai aujourd’hui la chance d’avoir une équipe composée de Lilian, arrivé en apprentissage et aujourd’hui responsable du vignoble, de Neil, en charge de la facturation, des ressources humaines et d’une partie des allocations, ainsi qu’Arsène, en alternance BTS Viticulture Œnologie. Sans oublier les saisonniers et stagiaires venant de France ou d’ailleurs qui nous accompagnent au fil des saisons.

De retour sur le domaine en 2009, j’ai rapidement pris conscience que l’agriculture saine était la clé de notre métier et la base d’un grand Champagne. J’ai donc approfondi mes connaissances en chimie, en molécules et en matières actives, afin de mieux comprendre comment m’en passer.

Après deux années à appliquer des calendriers de traitement avec certaines molécules chimiques, j’ai progressivement éliminé les produits phytosanitaires dangereux.

Mes objectifs : produire des champagnes sains pour vous, mais aussi préserver notre santé, nous, les premiers exposés en tant qu’applicateurs. Car nous sommes, avant tout, les premiers concernés par les risques liés à ces substances.
L’agriculture biologique est vite devenu une évidence…